Militant pour l’indépendance de la partie anglophone du Cameroun, Lucas Ayaba Cho s’est prononcé sur la mort du journaliste Anye Nde Nsoh.
Il y a trois jours le journaliste Anye Nde Nsoh perdait la vie à Bamenda. Le chef régional Nord-Ouest de l’hebdomadaire The Advocate airait été tué par des séparatistes anglophones. Ce mercredi, Lucas Ayaba Cho, le président de « Ambazonia Governing Council (AGovC) » a donné sa version. Pour ce leader séparatiste, le journaliste serait une victime collatérale des tirs nourris entre deux camps.
« Il y a quelques jours, j’ai lancé une enquête sur la mort d’un journaliste. Nous avons établi qu’il était mort dans un tir croisé entre nos forces et des soldats ennemis à un endroit où il travaillait également comme DJ. Nous adressons nos excuses à sa famille et ses amis. Mon bureau s’adresse à tous », a twitté le leader séparatiste.
Une version qui ne correspond pas à celle de Capo Daniel, autre cadre du mouvement séparatiste. Dans une vidéo, il avait admis que le journaliste a été tué par erreur par un combattant du groupe. Plusieurs organisations de défense de la liberté de la presse ont appelé le gouvernement camerounais à mener une enquête indépendante sur le meurtre du journaliste afin de sanctionner les auteurs de ce crime crapuleux. Anye Nde Nsoh est le troisième journaliste camerounais tué en 2023 après Martinez Zogo et Ola Bébé.