Dans la journée du lundi 19 septembre, deux femmes (de 47 et 49 ans) ont été mortellement atteintes par les tirs d’un soldat du BTAP. Dans une déclaration signée au lendemain de ce meurtre, le maire de la commune d’Andek, Ubangoh Helly a pris la parole pour dénoncer cet acte « irresponsable » des forces de sécurité.
« Les deux femmes ont été abattues par des militaires imprudents. L’action était imprudente », a déclaré le maire Ubangoh, qui a poursuivi : « parce que le personnel qui n’était en mission officielle a agi de sa propre initiative ».
Selon l’autorité administrative d’Andek, cet événement « cruel » et « inacceptable » est survenu au moment où sa municipalité travaillait pour le retour à la paix. Une contexte qui aurait favoriser le retour des déplacés de cette commune sur leur terre. Toutefois, il appelle les populations à rester calme.
En solidarité aux familles éprouvées par cet incident tragique, le maire d’Andek a pris la décision de reporter la finale de la « Peace and Unity Cup » une compétition de football initialement prévue pour le samedi 24 septembre.