Le crime organisé a progressé au Cameroun entre 2019-2021. C’est ce qu’affirme une publication de l’indice du crime organisé en Afrique par l’organisation ENACT ( Africa’s Response to Transnational Organised Crime).
Sur le classement continental, le Cameroun (10e) reste devant la Côte d’Ivoire (11e). Par rapport à l’année 2020, la hausse est de 0,33 point. Bien que le Cameroun soit le théâtre de plusieurs conflits armés en son sein, les ventes d’armes sont jugées plus importantes en Côte d’Ivoire. La RDC demeure le pays d’Afrique à l’indice du crime organisé le plus élevé.
Selon l’ENACT, le crime organisé cause de vastes dommages sociaux, économiques, politiques et environnementaux. Elle touche aussi plusieurs domaines; de la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle à la corruption. Il faut aussi ajouter la fraude et le blanchiment d’argent, et le braconnage d’espèces sauvages menacées.
Cependant, « une forte injection de la volonté politique est nécessaire pour lutter contre le crime organisé en Afrique. Les opportunités et le développement économiques, ainsi que l’amélioration des environnements réglementaires, réduiront les incitations à adopter des comportements illicites« , ont déclaré les chercheurs d’ENACT.
L’indice ENACT de criminalité organisée en Afrique est un outil multidimensionnel qui mesure à la fois le niveau de criminalité des pays et leur résistance à la criminalité organisée. Son objectif est de guider les décideurs politiques et les organismes régionaux afin qu’ils priorisent leurs interventions. Ces interventions devront se faire sur la base d’une évaluation des vulnérabilités. Ils doivent aussi avoir les moyens de mesurer l’efficacité de leurs interventions.