La campagne a été officiellement lancée le 17 avril à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest par le pré de la CONAC, Dieudonné Massi Gams.
La Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) rapproche ses services des victimes directes et indirectes de la corruption dans la région de l’Ouest à travers sa « clinique anti-corruption ».
Pendant cinq jours, plusieurs équipes d’investigations sont sur place pour recueillir, instruire et recouper les dénonciations des pratiques de corruption. Et le cas échéant, mettre à la disposition de la justice les auteurs présumés des pratiques dénoncées. Dans le cadre de sa croisade contre la corruption, la Conac a mis en place un numéro vert, le 1517 et un numéro WhatsApp, le 658262682, pour faciliter les dénonciations.
Cette première expérience a donné des résultats encourageants. En cinq jours, plus de 300 dénonciations ont été enregistrées. Parmi ces dénonciations, les 147 qui concernaient la ville de Douala ont été diligentées. Pour certaines, la Conac a saisi la justice. Pour d’autres, c’est les administrations concernées qui ont été saisies pour des actions et des mesures appropriées. Pour terminer, il y a des dossiers qui ont été abandonnés pour des dénonciations infondées.