Ta Bertrand, sous-préfet de Koutaba dans le département du Noun ( région de l’Ouest) a autorisé ce samedi 30 juillet 2022 une manifestation du mouvement Franckiste qui souhaite voir le fils de Paul Biya dirigé le pays.
Réprimé à Yaoundé durant la visite de Macron par la Présidence de la République, le mouvement Franckiste a organisé une manifestation publique à Koutaba. Une activité validée par le chef de terre de cette localité qui a signé le récépissé de déclaration de cette manifestation.
Jamais mandatés, encore moins désavoués par Franck Biya, les partisans du mouvement citoyen des franckistes pour la paix et l’unité du Cameroun (MCFP) disent militer pour « le changement de comportement mais surtout ouvrir la porte à la transition générationnelle ».
Mais des divergences ont déjà éclaté au sein de ce groupe à peine créé l’année dernière. A côté du mouvement Franckiste initial dont le promoteur est Rahim Noumeu, est né le Mouvement citoyen pour la paix et l’unité (MCPU) dirigé par Appolonie Fleur Blaz.
Les deux mouvements assurent n’avoir ni mécène ni parrain politique. Ils disent evoluer sur la base du volontariat et des contributions des sympathisants à travers le pays et dans la diaspora. Cependant, il court une rumeur selon laquelle leur division serait due à une importante somme d’argent perçue en secret par un membre du groupe initial.