C’est l’une des informations majeures issues des échanges qui sont tenues le 9 novembre dernier entre le ministre de la Santé Publique et une délégation de l’Agence Coréenne de Développement (KOICA).
Le gouvernement camerounais avec l’appui de KOICA projette construire des Centres Régionaux des Urgences (CRU) dans les 10 régions que compte le Cameroun. Ces établissements sanitaires de deuxième catégorie seront à l’image du Centre des Urgences de Yaoundé ( CURY) qui fonctionne depuis 2015.
Les CRU seront des hôpitaux spécialisés en matière d’urgences. Ils seront chargés en région, de recevoir les patients dont le pronostic vital est engagé, c’est-à-dire, des malades en détresse qui souffrent d’un infarctus du myocarde, d’une embolie pulmonaire, ou victimes de fractures diverses suite à un accident.
Les échanges entre le Minsanté et le Directeur Pays de KOICA Ghyhong Lee ont également porté sur le projet de rénovation et d’extension du CURY. A cela s’ajoute » le renforcement du plateau technique assortit de nombreux dons en consommables, équipements médicaux, médicaments et même en ambulances. KOICA s’engage également à mettre à disposition plusieurs Assistants Techniques au Cury. », informe le service de communication du Minsanté.
Rappelons que le KOICA a contribué au financement de la construction et de l’équipement de plusieurs formations sanitaires dont le Cury, l’Hôpital de Référence de Garoua ainsi que la signature du Contrat de Service entre le Minsanté et l’Entreprise SUCAM pour la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), entre autres. En collaboration avec le KOICA ainsi que des particuliers, la Corée du Sud intervient au Cameroun à travers l’exécution des projets de coopération encadrés par des accords de financement ou encore des contrats de service.