Située sur la nationale n°4, cette infrastructure est longue de 67 km. Elle a été réceptionnée ce 27 décembre par Benoît Parfait MBOLE MBOLE. C’est en sa qualité de Directeur Général des Travaux d’Infrastructures (DGTI), représentant le Ministre des Travaux Publics.
La réception technique de la route Kalong-Tonga a été effectué lundi. Réalisée par l’entreprise chinoise Sinohydro, cette infrastructure est longue de 67 kilomètres pour une largeur de 10 mètres. Elle a été conçu pour une vitesse de référence en rase campagne de 80 km/h. La vitesse de référence en agglomération sera de 40 km/h.
La structure de la chaussée prévoit une couche de roulement de 7centimètres d’épaisseur en béton bitumineux semi grenu ; une couche de base de 10 cm d’épaisseur en grave bitume et une couche de fondation de 25 cm d’épaisseur en matériaux recyclés.
Le coût de construction de l’infrastructure de ce lot est estimé à 34 milliards FCFA.
La réhabilitation de ce tronçon par les ingénieurs de Sinohydro a nécessité le remplacement de 108 buses métalliques en dalots en béton armé. En plus de cela, il faut compter la construction de 4 km de voirie urbaine, la mise en place de la signalisation horizontale, l’amélioration de l’assainissement longitudinal et l’aménagement des aires de repos.