Une campagne de prise en charge de l’hydrocéphalie et du spina bifida, organisée avec le concours du CHU de Bordeaux va se dérouler du 7 au 11 novembre à l’hôpital Laquinitinie de Douala.
Les enfants de 0 à 15 ans, atteints d’hydrocéphalie ou du spina bifida sont attendus dans cet établissement pour « des soins à prix réduits ». A cet effet, le directeur général de l’hôpital Laquinitinie » invite les personnes concernées par ces pathologies à se rapprocher du Service de Neurochirurgie ou appeler les numéros suivants pour plus d’informations : 651 59 95 76/ 659 80 31 26″,, peut-lire dans le communiqué publié par cet hôpital.
Il s’agit de la 7e campagne organisée par l’hôpital Laquintinie contre les hydrocéphalies et les spina bifida. En plus de prendre en charge les enfants souffrant de ces pathologies, cette campagne a également pour objectif de former le personnel local en bloc opératoire au traitement – notamment par endoscopie – d’enfants atteints d’hydrocéphalie et/ou de spina bifida.
Selon une étude menée en 2017 au Bénin, des chercheurs estimaient à 85 %, la population d’enfants africains atteints d’hydrocéphalie demandeurs de soins chirurgicaux avant l’âge de 15 ans.
L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique due à un trouble de la circulation, qui entraine une accumulation excessive de liquide dans lequel baigne le cerveau. Le spina bifida quant à elle est une malformation de la colonne vertébrale causée par une mauvaise constitution des arcs des vertèbres et du tube neural durant la quatrième semaine de la vie embryonnaire.