Invitée de l’émission « Sacré Matin » ce mardi sur Radio Balafon, la journaliste Henriette Ekwe a décortiqué les raisons de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun.

De l’avis de la femme de média, le président français vient entre autres relancer ses relations militaires en perte de vitesse avec le pays de Paul Biya. Et ce, au profit de l’Israël et de la Russie. « Macron est venu au Cameroun parce qu’il a peur… L’accord que le Cameroun a signé avec la Russie est une Gifle en pleine guerre ukrainienne.  », a déclaré Henriette Ekwe.

Alors plusieurs pays se sont dressés contre la Russie, le Cameroun a signé le 12 avril dernier, un nouvel accord de défense d’une durée de cinq ans après celui de 2015. Il consiste à développer la coopération militaire entre les forces armées des deux pays. Dans les détails, il est question d’ échanges d’informations, la formation et l’entrainement des troupes, un partage d’expérience et des activités communes de lutte contre le terrorisme ou la piraterie maritime.

Cette convention militaire a essuyé bien de critiques, principalement des Occidentaux. Avec la France, le Cameroun a renouvelé deux accords militaires « moins stratégiques » l’année dernière. La première convention concerne la formation au sein de l’Ecole supérieure internationale de guerre (ESIG) de Yaoundé. Et la seconde permettra de soutenir la marine camerounaise en améliorant ses performances.

En partenariat militaire également avec les États-Unis, ces dernières ont décidé de réduire de plusieurs millions de dollars l’aide militaire accordée au Cameroun en raison de violations présumées des droits de l’homme, dans les zones anglophones.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile