La décision a été prise par le Conseil d’Administration de la Confédération Africaine de handball (CAHB) en visioconférence ce 8 avril 2022.
La coupe d’Afrique des Nations de Handball masculin 2022 va se tenir en Egypte, mais « sous réserve des résultats de la mission d’inspection des infrastructures hôtelières et sportives », annoncé le CAHB. Le pays d’ Abdel Fattah al-Sissi a été préféré à l’Angola, seul autre candidat pour abriter la compétition.
Initialement, la compétition devait se dérouler en janvier 2022 au Maroc. Mais le 8 décembre 2021, quelques heures seulement après avoir effectué le tirage au sort, la CAHB a décidé de suspendre les résultats du tirage. Et pour cause, un recours en opposition avait été déposé par une des équipes participant au championnat.
La compétition est programmée du 22 juin au 2 juillet 2022 avant d’être reportée une nouvelle fois. Selon la CAHB, la date initialement prévue coïncidait avec celle des Jeux Méditerranéens qu’organise le Maroc à Oran. La date du 11 au 18 juillet 2022 a finalement été retenue.