Le leader du groupe mythique Zangalewa, de son nom complet Jean Paul Ze Bella, est décédé ce dimanche à son domicile à Mfou, une commune du département de la Mefou et Afamba, région du Centre.

A 70 ans, l’adjudant-chef à la retraite Ze Bella qui a tombé la tenue pour la musique vient de passer de vie à trépas. Pour l’heure, la cause de son décès n’a pas été rendue publique. Mais la nouvelle de sa mort s’est déjà répandue telle une traîné de poudre.

Avec le titre  » Zangalewa » le chanteur et sa bande (Guy Dooh, Eyebe et Kojidie) tous des gendarmes en service à la garde présidentielle, font faire sensation à sa sortie en 1986. Vingt-quatre ans plus tard, la chanteuse Shakira va plagier cette chanson pour l’hymne de la Coupe du monde football 2010 en Afrique Sud dont elle va s’attribuer la paternité avant de se raviser.

Dès ses débuts, le quatuor de chanteurs s’appelait Golden Sounds avant de se faire rebaptiser «zangalewa » en langue béti qui signifie en français « qui t’a appelé ? ». Il s’agit d’un cri de ralliement et de motivation aux militaires dans les moments difficiles. 

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile