Le ministre de l’Enseignements supérieur, Jacques Fame Ndongo, se rendra dans la capitale régionale du Nord pour poser la première pierre de l’université.
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur (Minsup), la cérémonie de pose de la première pierre du chantier de construction des infrastructures de l’université de Garoua aura lieu dans environ soixante jours. Cette cérémonie sera présidée par Jacques Fame Ndongo, le responsable de ce département ministériel.
Cette pose de la première pierre marquera officiellement le début de la première phase de ce chantier de construction, qui sera divisé en trois parties. Cette phase concerne la construction de quatre amphithéâtres, dont deux de 300 places et deux de 500 places. Il est également prévu la construction de quatre blocs administratifs et pédagogiques pouvant accueillir jusqu’à 15 000 étudiants chaque jour sur le campus.
Une Université à 75,6 milliards de francs CFA
En attendant l’arrivée de Jacques Fame Ndongo à Garoua, le premier coup de pelle de ce chantier a été donné sur le site de Djoumassi, dans la commune de Garoua I, la semaine dernière en présence de Jean Abate Edi’i, le gouverneur de la région du Nord. Cependant, les travaux ont réellement commencé le 16 mai dernier avec le terrassement du site.
Pour le Minesup, le défi est désormais de respecter les délais de cette première phase, qui devrait être livrée d’ici la fin du mois de mars 2024, soit environ un an de travaux. Le coût total des trois phases s’élève à 75,6 milliards de francs CFA.
Rappelons que l’université de Garoua a été créée par décret présidentiel le 6 janvier 2022. Elle occupe actuellement des locaux provisoires et devra déménager à Djoumassi, où l’État a mis à disposition un site de 200 hectares pour la construction de l’université de Garoua.