La Caisse autonome d’amortissement (CAA) a publié la conjoncture mensuelle de la dette publique du Cameroun rendu au mois de mars 2022.
Au terme du premier trimestre de l’année, l’encours de la dette publique s’élève à 11 456 milliards de FCFA. Ce montant représente 45,0% du produit intérieur brut (PIB). Selon la CAA, cette dette connaît un accroissement de 0,8%. Et une augmentation de 7,4% en glissement en annuel, comparée au trimestre précédent.
Dans les détails, la dette extérieure est estimée à 7 639 milliards de FCFA ; la dette intérieure à 2 954 milliards de FCFA y compris les 170 milliards de FCFA de restes à payer de plus de trois mois et la dette directe des entreprises publiques estimée à 862 milliards de FCFA.
« Toutefois, l’impact de la crise en cours pourrait atténuer les perspectives de croissance et augmenter le déficit budgétaire et conséquemment le besoin d’endettement du Cameroun projeté par le FMI et les autorités camerounaises dans le cadre du suivi de programme économique en cours », a déclaré Richard Evina Obama, directeur général de la CAA.
Selon les critères de convergence en vigueur au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le taux d’endettement ne doit pas dépasser 70% du PIB afin d’éviter le franchissement des seuils de soutenabilité.