Une session extraordinaire est convoquée le 17 janvier prochain par les conseillers régionaux de cette région en vue de l’application de cette décision.
Daniel Kalbassou, président du conseil régional de l’Extrême-Nord court vers sa destitution. C’est du moins la volonté des membres dudit conseil qui prévoit sa révocation le 17 janvier 2023. Et la tenue d’une élection afin de désigner un nouveau président.
Treize chefs d’accusation ont été dressés contre le chef de l’exécutif. « Nous constatons et déplorons avec stupéfaction que depuis deux ans, le Conseil Régional de l’Extrême-Nord est à la traine et souffre d’une gestion calaniteuse du fait du Chef de l’Exécutif », ont écrit les conseillers régionaux au au gouverneur de l’Extrême-Nord, dans une lettre en date du 6 janvier2023.
De l’avis des conseils régionaux, Daniel Kalbassou « brille par son incapacité et incompétence à accomplir les missions qui lui sont assignées ». Il est accusé entre autres de son incapacité à consommer les crédits alloués pour les investissements impactant le développement de la région ; du non-respect de délai de convocation des sessions ordinaires ; de la gestion partiale et intéressée des ressources des institutions avec implication des membres de sa famille.
L’élection de Daniel Kalbassou à la présidence du conseil régional de l’Extrême-Nord le 22 décembre 2022 avait pourtant pour objectif principal : le développement de cette région du pays (eau, électricité, voies de communication, couverture sanitaire, etc).