Une nouvelle tension a éclaté dans la nuit de lundi entre les forces de l’ordre et la population Arabe Choa à Kousseri.
Plus de dix heures sont passées depuis les coups de feu qui ont retenti à Kousseri. Aucune communication gouvernementale ne renseigne sur les faits qui s’y sont déroulés. Pourtant, selon des sources bien introduites, une altercation entre les forces de l’ordre et la communauté Arabe Choa est à l’origine de ce nouveau trouble.
En effet, l’arrestation de l’ex-maire de Makary, Acheik Djidda Amkress par les éléments des forces de sécurité a poussé les Arabes Choas au soulèvement. Coups de feu, casses et incendies ont rythmé la nuit du 10 janvier dans la ville de Kousseri. Plusieurs morts sont à déplorer. A en croire le lanceur d’alerte Nzui Manto, deux militaires ont succombé dans cet affrontement. Il s’agit du Major gendarme Marc Nkonso et du militaire Théophile Abena, en service à la légion de l’Extrême-Nord.
Selon le même informateur, le fils du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Alioum Bakary et la fille du préfet du Logone et Chari auraient perdu la vie dans ces échanges de tirs.