Le 20 mars dernier, l’explosion d’une chaudière au sein de l’entreprise de métallurgie Acero Métal à Douala a fait au moins 17 blessés parmi ses employés. A la suite de cet incident, le ministre par intérim de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry frappe du poing sur la table.
Dans une lettre adressée au gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua, le 22 mars 2023, le Minmidt instruit “des mesures conservatoires d’usage, par l’apposition des scellés sur les installations de ladite entreprise (…), dans l’attente des résultats de l’enquête administrative et technique ouverte pour la circonstance ».
Le membre du gouvernement révèle par ailleurs que Acero Métal « fonctionne en marge des dispositions pertinentes de la loi imposable en matière d’établissements classés dangereux, insalubres et incommodés». Selon le site Investir au Cameroun, cette situation “signifie implicitement qu’au moins une inspection conduite par le Comité national des inspections du ministère de l’Industrie, qui regroupe les représentants d’autres ministères sectoriels, a pu constater par le passé que les activités d’Acero Metal ne respectent pas les normes de sécurité sanitaire, environnementale et sociale. Sans que ce constat ait conduit à des ajustements ni à des mesures répressives appropriées”.