La ministre des enseignements secondaires (Minesec) Pauline Nalova Lyonga a informé l’opinion publique de son nouveau cheval de bataille à travers un communiqué publié le 16 janvier 2023.
Des vidéos montrant des châtiments corporels infligés aux élèves font régulièrement le tour de la toile. Face à l’ampleur que prend cette tendance, la Minesec « tient à rappeler que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire conformément à l’Article 5 de la loi no 98/004 du 14 avril 1998 d’orientation de l’éducation au Cameroun. »
Pour le membre du gouvernement, « Des modes de punition des élèves acceptables et appropriés sont inclus dans les règlements intérieurs des établissements scolaires. Par conséquent, des sanctions seront prises à l’encontre des établissements-enseignants qui auront recours à un tel mode de punition », poursuit-elle.
Cette sortie de la ministre Nalova Lyonga est motivée par de récents écarts du corps enseignant dans certains établissements scolaires. En fin septembre 2022, une vidéo montrant des élèves battus par un homme en blouse blanche dans une école a suscité l’indignation de la toile. Le même mois, un enseignant du lycée technique d’Ambam (commune de la région du Sud) a été suspendu suite à des coups portés sur un élève. Une violence physique qui a entrainé une rupture de la rate de l’apprenant.