C’est la substance d’ un communiqué publié vendredi soir par les services du gouverneur de la région de l’Est.
L’arrondissement d’Abong-Mbang est en état d’alerte choléra. Selon le secrétariat général du gouvernorat de la région du soleil levant, trois cas suspects ( tous originaires d’une même famille) de choléra dont un décès ont été recensés le 14 juillet 2022 dans le district de santé d’Abong-Mbang, département du Haut-Nyong. Les deux autres cas ont immédiatement été pris en charge à l’hôpital de district.
Des prélèvements ont été effectués et envoyés pour analyse au Centre Pasteur de Yaounde. Pendant ce temps, les autorités sanitaires ont pris des mesures pour éviter la propagation de la maladie. Les autorités administratives et sanitaires locales appellent les populations de la région à respecter les mesures de prévention et d’hygiène prescrites contre cette maladie.
Le nouveau bilan actualisé de l’épidémie de choléra dressé par le ministère de la Santé publique n’est guère reluisant. Il fait état de 9 326 cas enregistrés dans 7 régions dont 177 décès depuis le résurgence de la maladie diarrhéique aiguë en octobre 2021. Les régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest et du Sud-Ouest continuent d’enregistrer de nouveaux cas. Le Sud-Ouest est la plus touchée avec 5975 cas confirmés et 92 morts.