A la suite d’un road-show qui s’est clôturé le 23 mai dernier à Yaoundé, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motazé publie ce vendredi les résultats provisoires de l’emprunt obligataire 2022.

L’État du Cameroun a dépassé son objectif initial de collecter 200 milliards de FCFA sur le marché financier de la Cemac. Au terme de cette opération, le Minfi fait savoir que 239 milliards de F ont été obtenus grâce à 390 souscripteurs. Ce qui fait un taux de couverture de 119%. Mais, c’est le montant de 235 milliards de francs qui est retenu par l’État.

Rémunéré à 6,25%, cet emprunt obligataire du Cameroun est d’une maturité de 7 ans, avec une période de grâce de 2 ans. Selon le Minfi, 58,5 milliards de F ont été souscrits auprès des agents placeurs. La prise ferme de Co-arrangeurs quant à elle représente 180,5 milliards de F.

Au regard de ces résultats jugés « satisfaisants », Louis Paul Motaze a exprimé « sa profonde gratitude à la communauté des investisseurs qui a massivement souscrit à l’emprunt obligataire de l’État du Cameroun ainsi qu’aux autres parties prenantes pour leur accompagnement ».

En rappel, le Cameroun n’avait plus recouru à un appel public à l’épargne pour ses levées de fonds depuis 2018. Le remboursement de ce précédent emprunt s’achèvera en novembre 2023. Le sixième emprunt obligataire engagé cette année va permettre la réalisation des programmes de développement de l’État au même titre que les cinq autres.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile