À la Résidence de France à Yaoundé, le président français s’est exprimé sur la question la sécurité du continent africain. Il a d’ailleurs fait savoir que son pays ne lâchera rien, et sera toujours aux côtés de ses partenaires qui sollicitent son soutien.
« Aucun développement économique n’est possible sans la paix et la sécurité. La France restera résolument engagée pour la sécurité du continent, en appui et à la demande de nos partenaires africains. Je veux vous assurer que nous resterons mobilisés au côté du bassin du Lac Tchad pour les aider à lutter contre le terrorisme qui endeuille depuis tant d’années l’Extrême-Nord du Cameroun. », a déclaré Emmanuel Macron
« Au Sahel aussi, on opérons une rearticulation de notre dispositif en nous retirant du Mali, parce que le cadre politique n’est plus là et que la clarté des autorités maliennes n’est plus là pour lutter contre le terrorisme. Mais surtout pour élargir notre dispositif au delà du Sahel, au golfe du Guinée qui ont a faire face à des groupes terroristes qui sont entrain de s’entendre et de bousculer toute la région. Nous ne lâcheront pas la sécurité du continent africain ».