Le gouvernement camerounais s’est endetté auprès de la banque africaine d’export-import (Afreximbank) pour la mise œuvre de ce projet d’électrification rurale.

34,7 milliards de FCFA. C’est le montant que le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey va contracter auprès d’ Afreximbank. Le président Paul Biya a donné son accord pour ce prêt à travers un décret signé le 6 février 2023.

Une fois encaissé, cette enveloppe permettra le financement de la connexion au réseau électrique de 200 localités du pays. Une ambition qui rentre dans le cadre de la phase III du projet d’électrification rurale.

A terme, ledit projet initié il y a sept ans par le ministère de l’eau et de l’énergie vise à connecter 1 000 localités du Cameroun par système solaire photovoltaïque.

Devant les députés le 28 juin 2021, le ministre Gaston Eloundou Essomba, a révélé qu’ « il faudra que l’État puisse mobiliser un montant d’environ 874 milliards FCFA » pour électrifier l’ensemble des 9000 localités rurales du pays qui ne le sont pas encore.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile