Depuis la fin de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est tenue du 9 janvier au 6 février 2022, plusieurs quartiers de la capitale politique subissent de nombreuses coupures d’électricité des heures durant voire des jours.

L’électricité fonctionne à en mode va-et-vient à Yaoundé. La ville au sept collines vit actuellement au rythme des coupures d’électricité. Pour cette journée du 21 février, une cinquantaine de quartiers sont privés d’électricité (ou partiellement) de 6h à 14h. C’est ce qui ressort du programme de coupures de l’entreprise Eneo Cameroon. « Presq’une journée sans travailler. Quand l’électricité revient, tu es déjà épuisée mentalement. C’est super laid! Toute une vie à te rappeler le sous -développement. », a reconnu la journaliste Annie Payep sur son compte tweeter.

Selon le distributeur d’énergie, cette situation résulte de la reprise de la consommation énergétique des industriels après la CAN. Ainsi que « la saturation du réseau de transport ; La limitation de la production dans certaines centrales, soit pour maintenance, déficit de combustible, ou du fait de l’étiage ; Une augmentation subite de la consommation, portée notamment par des connexions illégales aux réseaux de distribution. »

La région du Centre n’est pas la seule à subir ce rationnement de l’électricité. Des perturbations sont aussi dans plusieurs localités du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest, du Nord-Ouest. A en croire Eneo, les corridors Douala-Ouest sont particulièrement affectés par la congestion du réseau de transport.

Durant la CAN, les ménages avaient constaté en effet, une nette amélioration dans la continuité du service de distribution de l’énergie électrique. Pour y parvenir, Eneo informe que plusieurs industriels et commerces ont accepté de renoncer à leurs consommations pour permettre aux ménages de vivre les matches.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile