Dans un communiqué publié ce lundi, le concessionnaire public Eneo Cameroon évoque les raisons de ce déficit d’offre en électricité.
Quatre régions du pays sont affectées depuis ce 18 avril par les coupures d’électricité. Il s’agit du Littoral, du Sud-Ouest, de l’Ouest et du Nord-ouest. La production de la centrale thermique d’Eneo à Limbé est impactée par des contraintes d’approvisionnement en combustibles, annonce le fournisseur d’énergie électrique.
Selon Eneo, « cette situation s’ajoute aux contraintes structurelles connues depuis quelques temps par le système électrique ». En effet, le barrage de Memve’ele a enregistré une baisse drastique de sa production. Entre janvier et février, on est passé de 90 MW disponibles à une puissance de 30 MW.
D’une capacité de 85 MW, la centrale thermique à fuel lourd de Limbé a été mise en service en 2004. Elle a été construite pour pallier aux délestages importants sur le réseau dans les années 2001 à 2003. L’infrastructure a coûté 50 milliards de FCFA avec une part de financement de 30% octroyé par Eneo.