Ils ont manifesté ce matin dans les artères de la ville de Douala pour réclamer la rétrocession de leurs terres situées au lieu dit ancienne base Régie nationale des chemins de fer du Cameroun (Regifercam).
Tous vêtus de noir et pancartes à la main, la communauté du village Bonadibong s’est une fois de plus rendue sur le site faisant objet de litige foncier. Elle réclame la rétrocession de ses terres cédées à l’État pour utilité publique. Il s’agit de près de 4 hectares de terrain utilisés dans les années 80 pour servir de base à l’ex Regifercam.
Le noeud de ce litige foncier survient après la délocalisation de la Région du quartier d’Akwa pour celui Bessengue. Au grand dam des populations de Bonadibong, l’espace réquisitionné par l’État ne leur avait pas été rétrocédé.
Une réclamation qui ne date pas d’aujourd’hui. L’année dernière, plusieurs manifestations avaient été organisées par ce peuple Sawa face au gouvernement resté muet jusqu’ici.
Créée en 1947, la société de transport ferroviaire est dissoute par décret présidentiel le 19 mars 1999, soit après 52 ans d’activité. A sa fermeture, l’entreprise ou publique traînait des dettes à hauteur de plusieurs centaines de millions de FCFA.