C’est le résultat d’une opération menée du 26 au 29 septembre dernier par une équipe constituée des brigadiers du ministère de l’eau et de l’énergie (Minee) et des éléments des forces de sécurité dans la ville de Douala.
Le ministère en charge de l’énergie veut endiguer la phénomène de vente illicite des produits pétroliers dans la capitale économique. Dans le cadre d’une opération nommée Opération ponctuelle d’urgence (OPU), 2 070 litres de carburant frelaté ont été interceptés. La cargaison saisie durant quatre jours de traque a été confiée à la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP).
« Le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba reste toujours aussi déterminé dans la lutte contre la vente illicite et la fraude des produits pétroliers au Cameroun. À cet effet, il a instruit la présence permanente des Inspecteurs Assermentés de la Direction des Produits Pétroliers et du Gaz sur le terrain afin de venir à bout de cette dangereuse activité qui est menée par des mains inexpertes. », informe les services du Minee.
Selon ledit ministère, les multiples descentes inopinées de ses inspecteurs assermentés marquées par les actes de ratissage dans les rues ont raréfié la présence des comptoirs de vente de carburant dans certaines rues de la ville de Douala.