C’est le verdict rendu cette nuit par le Tribunal criminel spécial (TCS) de Yaoundé dans le procès d’Edgar Alain Mebe Ngo’o et de ses co-accusés sur les nombreuses accusations portées contre lui.

Le Tribunal criminel spécial a tranché ! Edgard Alain Mebe Ngo’o est reconnu coupable de détournement de 23,9 milliards Fcfa au titre de surfacturation entre 2012 et 2015. L’ancien ministre de la défense est poursuivi dans les affaires de détournement et de blanchiment de ce montant colossal, de prise illégale d’intérêts et de non-respect du code des marchés publics ayant fait perdre près de 196,8 milliards de F CFA à l’État.

Pour la dernière accusation, l’ex membre du gouvernement a été déclaré non coupable. Cette affaire concerne le contrat commercial qu’il a signé avec la société chinoise Poly Technologies .INC ayant causé à l’Etat du Cameroun un préjudice global de 196, 8 milliards de FCFA.

La sentence a également été prononcée pour ses co-accusés. Sa femme Bernadette, écope de 10 ans de prison pour complicité de détournement de 5 milliards Fcfa. Ses anciens collaborateurs à savoir le colonel Ghislain Mboutou Elle et Maxime Mbangue sont condamnés chacun à 25 ans de prison ferme. Quant à Victor Menye, ancien directeur général adjoint de la Société camerounaise de Banque et proche de l’ancien ministre, ce dernier écope de la courte peine de 9 ans de prison ferme pour complicité de blanchiment d’environ 5 milliards Fcfa

A la suite du verdict rendu, le TCS a décidé de la saisie de nombreux biens des accusés. Il s’agit entre de voitures de luxes, des maisons, des comptes bancaires, des titres fonciers, du mobilier de maisons. Pour rappel, Alain Mebe Ngo’o est incarséré à la prison centrale de Yaoundé-kondengui depuis mars 2019.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile