C’est la substance d’un préavis de grève déposé le 25 avril dernier auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).
Des employés de la Cameroon development corporation (CDC) sont en mode « Peaceful Labour Day ». Il s’agit d’un mouvement de grogne prévu du 1er au 10 mai 2023. Lancée par trois syndicats des travailleurs de la société agroalimentaire, cette grève vise à réclamer plus de sécurité pour les travailleurs, le paiement de 28 mois d’arriérés de salaire et la nomination d’un représentant des travailleurs au conseil de direction de la CDC.
Les employés de la CDC sont des cibles privilégiées des séparatistes actifs dans la région du Sud-Ouest où l’entreprise a l’essentiel de ses plantations. Selon ces syndicats, l’insécurité a déjà conduit à la mort de 26 travailleurs de l’entreprise spécialisée dans la production et l’exportation de bananes, d’hévéa et d’huile de palme.
En effet, la dernière attaque relevée par le top management de la CDC remonte au 10 février 2023. Selon Franklin Ngoni, DG de cette société, 5 employés ont été tués et 44 autres blessés à la suite d’une attaque d’hommes armés présumés séparatistes.