Le Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) a de nouveaux membres. Leur nomination découle du décret signé ce lundi 29 août par le président Paul Biya.
Il s’agit de neuf personnalités qui représentent entre autres la présidence de la République, le ministère de l’eau et de l’énergie, du commerce, des finances etc. Ils sont nommés pour une durée de trois ans renouvelable une fois.
La CSPH est une entreprise publique créée par décret n° 74/458 du 10 mai 1974. Elle a pour mission de réguler les prix des produits pétroliers pour assurer l’approvisionnement régulier des stations de distribution. L’objectif est de promouvoir la consommation locale en harmonisant les prix entre les centres de stockage.
En 2021, la Caisse a déclaré des bénéfices de l’ordre de 4,273 milliards de FCFA. Une performance en baisse de 71,1% en comparaison à l’année 2020 où le bénéfice se situait alors à 15 145 milliards de FCFA. Cette baisse s’explique par la hausse des subventions à la pompe accordée par l’Etat au cours de l’année dernière.