Au cours d’une concertation tenue ce jour, les boulangers de la commune d’arrondissement de Douala 5e vont s’abstenir de fabriquer le pain dès demain.

Depuis le 16 mars 2022, le prix du sac de 50 kg de farine de blé connaît une augmentation de 5000 FCFA. Il est en effet passé de 19 000 à 24 000 FCFA sur le marché camerounais. Dans la même veine, la baguette de pain de 200 grammes, coûte désormais 150 FCFA contre 125 FCFA.

Fort de ce constat, les boulangers de l’arrondissement de Douala 5e s’insurgent contre le prix très élevé de la farine. Ils dénoncent également les obstacles liés à leur profession. Ainsi, les professionnels du pain entendent mener une grève. Ils menacent de stopper la fabrication du pain dès le 23 mars 2022.

Entre la montée en flèche du coût du frêt maritime et le conflit russo-ukrainien en cours, le prix du blé ne cesse de grimper. Et son impact se fait ressentir sur le Cameroun. En effet, le pays importe de ces deux pays 60% de son blé.

Selon les confidences faites par le président du Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC), à Jeune Afrique, « S’il ( le blé ndlr) atteint les 500 euros (327 704 FCFA ndlr) la tonne dans les prochaines semaines, nous craignons que le problème de l’approvisionnement en blé se pose de nouveau. Pour le moment, nous pouvons juste tenir un peu », déclare Alfred Momo Ebongue.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile