Se disant frustrés par la « dictature » au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), certains militants et cadres ont claqué la porte à cette formation politique. Et annoncent la création de leur parti.
PSG! Ce sigle pourrait faire penser au réputé club de football français. Mais il n’en est rien. Il s’agit du Pacte Social pour la Gouvernance (PSG). C’est la dénomination d’un nouveau parti en création dont les promoteurs sont des ex militants du MRC dans la région de l’Ouest.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier mercredi à Bafoussam, ces sympathisants ont annoncé leur démission à l’issue des dernières élections pour le renouvellement des organes de base du parti de Maurice Kamto dans la région. Ce qui justifie leur intention de créer un nouveau parti politique. Selon eux, leurs listes ont été simplement rejetées pour des motifs qu’ils jugent fallacieux.
Ladite conférence avait d’ailleurs reçu l’autorisation du sous-préfet de l’arrondissement de Bafoussam 1er Aboubacar Garba. Une approbation qui n’a pas été appréciée par la hiérarchie du MRC de la région de l’Ouest.
Le secrétaire de la fédération régionale Me André Marie Tassa a jugée comme « une campagne de déstabilisation » du MRC dans cette partie du pays avec la complicité du gouvernement. Selon lui, l’administrateur civil a délivré une « autorisation spéciale », acte qui n’existe pas dans la nomenclature administrative camerounaise ».