Quatre mois après leur arrestation, des employés de Médecin Sans Frontières (MSF) sont toujours en détention à la prison de Buéa dans le Sud-Ouest.
Quatre employés de MSF sont incarcérés à la prison de Buéa. L’organisation demande « la libération immédiate » de ses collègues accusés de complicité avec les combattants séparatistes dans la région du Sud-Ouest.
Il s’agit d’une infirmière et d’un ambulancier, envoyés chercher un homme blessé par balle et interceptés au poste de contrôle de Nguti le 27 décembre 2021. Ainsi que deux autres travailleurs arrêtés quelques semaines plus tard.
Dans une déclaration publiée ce 28 avril, MSF se dit convaincu de la légalité des tâches qu’ils ont effectuées dans la région. Cependant, « Aucune des explications données par MSF ou par le service juridique fournis à Marguerite et Ashu n’a conduit à leur libération pour le moment. », renseigne l’ONG humanitaire.
Rappelons que MSF a suspendu ses activités dans le Sud-Ouest depuis le 29 mars 2022. L’organisation veut se consacrer à l’obtention d’une libération en toute sécurité de ses collaborateurs.