Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique (Minsanté) a procédé ce vendredi 18 novembre au lancement officiel de la 5ème campagne de vaccination contre le Covid-19.
Le Coronavirus rode toujours. Et le Cameroun n’est pas à l’abri d’une nouvelle vague d’épidémie. Mais pour atteindre une immunité « collective » et « robuste », le gouvernement organisé du 18 au 27 du mois en cours, une campagne nationale d’intensification de la vaccination. La cinquième du genre depuis le 12 avril 2021.
Durant cette campagne, les vaccins Johnson and Johnson (dose unique), Pfizer (2 doses espacées de 21 jours) et Sinopharm seront proposés. Les cibles sont : « les personnes âgées de 18 ans et plus, les personnes déjà vaccinées et éligibles à la dose de rappel, les femmes enceintes et allaitantes. Les priorités restent et demeurent les personnes âgées et celles souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et le personnel de santé. », informe les services du Minsanté.
Selon le ministère de la santé, à date, 12 % de la population âgée de 18 ans et plus est déjà couverte avec près de 2 millions de personnes complètement vaccinés, avec pratiquement autant de doses de vaccins administrées.
A ce jour, la situation épidémiologique de la covid 19 au Cameroun fait état de 124 113 cas positifs pour 122 106 rémissions et 1 965 décès. On dénombre 42 cas actifs avec un patient hospitalisé et aucun patient sous oxygène. Le taux de guérison est de 98,4%, pour un taux de létalité de 1,6 % et un taux de sévérité de 0 %.