Le prix de la baquette de pain (125 FCFA actuellement) pourrait connaitre une hausse dans les prochains jours si rien n’est fait par le gouvernement.
Le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun veut augmenter le prix de la baguette de pain. Une inflation justifiée par la rareté et la hausse du prix de la farine de blé utilisé pour la fabrication de cet aliment. Cependant, le gouvernement s’y oppose. En effet, la corporation est en négociation avec les pouvoirs publics.
Pour éviter une augmentation du prix du pain, les autorités envisageraient d’importer la farine de blé de Turquie. Selon le journal EcoMatin, le ministère du Commerce aurait soumis à sa hiérarchie, une offre de la société turque Dharma. Cette entreprise entend fournir au marché local 600 000 tonnes de blé par an, à un prix raisonnable.
Depuis quelques mois, les produits de première nécessité connaissent une inflation sans précédent. Le riz, les huiles de palme et raffinée, le poulet, le poisson etc. ont vu leur prix grimper sur le marché. Une bouteille d’huile raffinée d’un litre qui se vendait par le passé à 1100 coute aujourd’hui à 1500 FCFA voire plus. De même, le litre d’huile rouge se vend à 1000 francs contre 500 francs. Une flambée de prix qui impacte le panier des ménagères.