Le Syndicat national des débits de boissons et bars du Cameroun (Syndebarcam) a adressé le 11 mai une lettre au ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
Une hausse des prix des boissons gazeuses et de la bière est annoncée par le Syndebarcam. Leur application va entrer en vigueur à compter du 1er juin 2022 prévient le syndicat. « Le secteur des Bars et des débits de boissons du Cameroun va mal. Depuis trois mois d’affilé, il est difficile à un bar d’atteindre le quart de ses objectifs journaliers en vente de boisson, au motif de la raréfaction des produits brassicoles chez les distributeurs », justifie le Syndebarcam.
En outre, les gérants de bars indexent leurs fournisseurs. « Les distributeurs qui sont nos principaux fournisseurs sont jusqu’à date, incapable de nous donner une explication sur cet état de fait. Plus grave, certains en profitent pour nous vendre quand ils en ont en majorant les prix du cassier pratiquement de 1000 FCFA », a déclaré le président du Syndicat des bars.
Avec l’inflation qui touche tous les secteurs d’activité, le Gicam plaide depuis peu pour une révision du prix à hauteur de 8% par sur la bouteille de 65 centilitres de bière. Soit 50 Fcfa de plus sur le prix public conseillé actuel, fixé de commun accord entre les sociétés brassicoles et le gouvernement en 2019.
En effet, la situation des matières premières et du fret a entraîné des surcoûts de 20% sur la production d’un hectolitre de bière. Ainsi que des pertes cumulées d’au moins 44 milliards Fcfa chez les brasseurs camerounais.