En provenance de la Mauritanie, la cargaison saisie au Port Autonome de Douala (PAD) a été détruite par les autorités locales.
C’est une grosse prise pour les pouvoirs publics. Au total, 4 conteneurs transportant de 5 600 cartons de poissons avariés en provenance de la Mauritanie ont été interceptés alors qu’ils tentaient de pénétrer le marché local. D’après des informations de la Délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales pour le Littoral qui a mené l’opération, le stock de poissons était en état de putréfaction avancé. La cargaison sera immédiatement saisie et détruite par les autorités locales. Même si le flou entoure la valeur de la cargaison, l’identité de l’importateur, ni le fournisseur de la marchandise.
« Nous avons fait une saisie définitive. Et comme les services techniques ne peuvent procéder seuls à la destruction, nous avons demandé d’associer d’autres services, notamment les forces de maintien de l’ordre, le prestataire chargé de la destruction, et les parties concernées », fait observer Victor Viban, le Délégué régional du Minepia dans le Littoral, cité par Eco Matin.
L’opération de destruction de cette cargaison s’est déroulée sur le site de destruction de l’entreprise Hysacam (Hygiène et salubrité du Cameroun), situé dans l’Arrondissement de Douala 3ème, sous haute sécurité. « La cargaison de poisson a quitté la Mauritanie en bon état », a rassuré le gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. La dernière note de conjoncture économique rendue publique par la Ccima (Chambre de commerce, d’industrie des mines et de l’artisanat du Cameroun), révèle qu’au terme de l’année 2021, un volume d’environ 189,5 millions de tonnes de poissons, a été importé par le Cameroun. Pour une enveloppe évaluée à 134,1 milliards de FCFA.