Tel est le progrès de l’équipe nationale féminine de football du Cameroun selon le tout nouveau classement mondial des nations rendu public récemment par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Le Cameroun, précédemment 59e, est désormais à la 58e place mondiale. Ce bon d’une place est tributaire à la qualification des Lionnes Indomptables aux barrages de la Coupe du monde 2023. Pour s’adjuger ce ticket, les filles de Gabriel Zabo ont battu (1-0) le Botswana en match de classement de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) le 17 juillet 2022 au Maroc.
Avant d’entrer dans la course au mondial, Charlène Meyong et ses coequipières étaient appelées à participer au tournoi amical triangulaire prévu en Jordanie du 5 au 11 octobre dernier. Pour l’occasion, l’entraîneur des Lionnes avait convoqué 20 joueuses. Mais contre toute attente, le Cameroun n’a participé à ce tournoi qui leur aurait servi de cadre préparatoire.
La sélection nationale camerounaise et celle du Sénégal sont les deux équipes africaines représentées aux barrages. Logé dans le groupe A, le Cameroun devra battre la Thaïlande et le Portugal pour espérer arracher l’un des trois tickets restants pour le mondial. En rappel, la phase finale de la Coupe du monde féminine va démarrer le 20 juillet 2023. Une compétition co-organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.