La cérémonie officielle de prestation de serment des nouveaux responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) se tient ce vendredi 2 juin 2023 à Ndjamena au Tchad.
« L’audience solennelle de Prestation de serment du nouveau gouvernement de la Commission, devant la Cour de justice communautaire de la Cemac, se fera en présence du Président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby. », précise un communiqué de la Cemac.
Le nouvel exécutif avait été désigné à l’issue de la 15e conférence des chefs d’Etats de la CEMAC qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun. Dans les détails, l’équato-guinéen Baltasar Engonga Edjo va être installé au poste de Président en exercice de la Commission de la CEMAC.
La camerounaise Jacqueline Adiaba va être portée à la tête de la Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale(Cosumaf) le régulateur du marché financier dans la CEMAC. À la BEAC, le poste de vice-gouverneur va revenir au congolais Michel Dzombala. A la COBAC, le poste laissé vacant revient à un autre congolais, Marcel Ondele.