Elle n’est pas encore officielle mais cela semble parti pour se confirmer. La fin du ramadan devrait avoir lieu le jeudi 20 avril 2023 comme l’a annoncé la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) dans un communiqué de presse, publié le 15 avril.

La recherche de la lune pour marquer la fin de la période de jeûne se fera le 20 avril. Si le croissant lunaire fait sa parution, la fête est prévue le 21 avril. Dans le cas contraire, précise la CNCL, « le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et la fête sera célébrée le samedi 22 avril 2023 ».

Dans sa déclaration en date du 15 avril dernier, ladite commission invite ses Points focaux répartis a travers les dix régions du pays à « scruter le ciel, le moment venu, et à communiquer toute information relative à la parution du croissant lunaire aux autorités ».

Le Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’Islam. Ce mois de jeûne suivi par les musulmans pratiquants est basé sur le calendrier hégirien (également appelé calendrier islamique ou musulman), établi selon les cycles lunaires qui diffère de quelques jours par rapport au calendrier grégorien auquel nous sommes habitués. Ceci explique pourquoi chaque année les dates du ramadan sont décalées.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile