Le Gabon ne participera pas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U23 au Maroc. Qualifiées sur le terrain après la victoire aux tirs aux buts face au Cameroun, les Panthères ont été écartés de la compétition.
Dans une correspondance adressée le 16 mai à la fédération gabonaise de football, le Jury Disciplinaire de la Confédération africaine de football a statué sur le cas de fraude sur l’âge l’attaquant Gabonais Floris (N)djave sur requête de la Fécafoot.
A la suite de cette décision, le Cameroun devrait donc être repêché et participé au tournoi espoir au Maroc qui démarra le 24 juin au 8 juillet 2023 dans les villes de Rabat et Tanger. Les Lions U23 remplaceront leurs homologues Panthères dans le groupe B qui comprend l’Egypte, tenante du titre le Mali et le Niger.
Après avoir perdu sur le terrain à Yaoundé le 28 mars dernier (1-0/7-6), le Cameroun a par la voix du président de la Fécafoot a émis des réserves sur la qualification du joueur Floriss Djave, au lendemain du match aller joué à Libreville le 25 mars dernier. L’instance dirigée par Samuel Eto’o Fils a récusé l’authenticité du nom de l’attaquant qui aurait une double filiation.