Décision prise hier jeudi 6 octobre à l’issue d’une réunion tenue à huis-clos à Yaoundé, par les ministres des Finances de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC).
Le concours de recrutement des agents d’encadrement supérieur organisé par la Banque des États d’Afrique centrale (Beac) en mai dernier est suspendu. Cette interruption va être de vigueur « en attendant un audit par un cabinet international recruté sur la base des termes de référence validés par le comité ministériel », a confié une source à Jeune Afrique.
Il faut rappeler que ce concours est entaché par des soupçons de népotisme qui pèsent sur le directoire de la Beac. Il s’agit entre autres la complicité de fraude et partialité en raison de la présomption de conflit d’intérêts entre le gouverneur, le vice-gouverneur et le secrétaire général de l’institution bancaire. Il est aussi question de manipulation des résultats étayée par des mentions incomplètes devant le nom d’un candidat qui serait un membre de la famille du gouverneur.
En début du mois de septembre dernier, le collectif des avocats pour l’égalité des chances dans la Cemac (CAECC) a annoncé des « actions en justice » devant la cour de justice de la Cemac pour l’annulation des résultats de ce concours. Ainsi que contre les potentiels auteurs et complices de la « manipulation frauduleuse desdits résultats ».