La cérémonie de signature de la convention s’est tenue entre le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee) et les responsables de l’entreprise britannique.

Le gouvernement camerounais vient de confier le projet de construction du barrage hydoélectrique de Birni à Warak à Savannah Energy PLC. La convention signée entre les deux parties prévoit : la réalisation des études de faisabilité, le financement, le développement, la construction et l’exploitation du barrage hydroélectrique de Bini à Warak en mode partenariat public-privé.

Cet accord intervient environ an après le départ du chinois Sinohydro du chantier de construction de l’infrastructure électrique situé dans la région de l’Adamaoua. Pour rappel, c’est en 2017 que le gouvernement camerounais a signé un accord de prêt d’un montant de 182 milliards de FCFA avec la banque chinoise Icbc pour le projet de construction d’un aménagement hydroélectrique de 75 MW à Warak sur le fleuve Bini, associée à une ligne de transport d’électricité haute tension de 225 Kv.

Les travaux préparatoires d’installation du chantier, d’excavation de la rive gauche et d’ouverture des voies d’accès achevés en 2018, avaient été préfinancés pour environ 20 milliards de FCFA par Sinohydro, l’entreprise adjudicataire de l’époque. Sauf que deux ans après, le chantier sera interrompu au motif du non-paiement par la partie camerounaise, de la prime d’assurances ; condition sine qua none pour obtenir le financement auprès de l’établissement bancaire chinois.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile