Une source diplomatique Camerounaise confie que le Nigeria a saisi la cour international de justice de la Haye au pays Bas.
Selon la source, le Nigeria s’oppose à une partie du tracé de la frontière avec le Cameroun.
La même source explique que Abuja et Yaoundé ne s’accordent pas sur la délimitation de la frontière dans la localité des monts Rhumsiki, dans la région de l’extrême-Nord. Plus précisément au niveau de la borne 8. Annonce le site d’information StopBlaBlacam.
Les autorités nigerianes refusent les coordonnées de la borne 8. C’est donc ce conflit qui fera l’objet des débats entre le Nigeria et le Cameroun.
D’après les révélation du magazine panafricain jeune Afrique, Maurice Kamto, l’opposant Camerounais qui a représenté le Cameroun pendant nobreuses années dans la commission mixte Cameroun-Nigeria chargé de délimiter la frontière après le verdict de la CIJ. Ce dernier, est allé déposer au palaisd’Etoudi, le courrier en rapport avec le dossier. Preuve que la décision du Nigeria d’aller à Haye, est le résultat d’une longue méditation.
Rappelons que le conflit frontalier entre le Nigeria et le Cameroun commence en 1993. En 1994 et 1996, il y’a eu des affrontements armés. Ces deux pays, ne s’accordent pas sur le tracé entre la grande Bretagne présente au Nigeria, et l’Allemagne présente au Cameroun. Ce tracé colonial à pour principal point d’achappement la presqu’île de Bakassi.
Ainsi, en octobre 2002,un arrêt de la CIJ tranche la dispute en faveur du Cameroun. Selon le gouvernement nigerian, il reste trois zones de désaccord, dont la zone de la borne 8.