Donnée révélée par le chef d’escadron, Emmanuel Bamuh, le commandant de groupement de circulation routière numéro1.
Selon les statistiques officielles du ministère des Transports, 5000 accidents sont enregistrés chaque année au Cameroun. En 2020, 3275 personnes sont mortes des suites d’accidents de la circulation. À en croire le chef d’escadron Emmanuel Bamuh, environ 80 % des accidents ont lieu la nuit. Parmi les principales causes de ces accidents, il y a l’excès de vitesse et le mauvais état des routes. Pourtant, la vitesse maximale des bus de transports est de 90km/h.
Afin de limiter les méfaits de la première cause, la gendarmerie nationale vient de terminer l’expérimentation de nouveaux radars. « La gendarmerie a changé ses équipements. L’appareil que nous utilisons aujourd’hui est Turcam. C’est un appareil de deuxième génération qui permet de flasher les véhicules dans la nuit. Il donne des images limpides comme si on était en journée », explique le chef d’escadron Emmanuel Bamuh, le commandant de groupement de circulation routière no1.
En effet, par le passé, les radars n’étaient pas habilités à flasher les automobilistes à la nuit tombée. L’occasion était donc donnée aux conducteurs de rouler à tombeau ouvert. D’où le taux élevé d’accidents de nuit sur les axes de transport interurbain.