La cérémonie de mise en service officielle de l’autoroute Kribi-Lolabé (38,5 km) s’est tenue ce ce vendredi 29 juillet 2022 en présence du ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi.
En marge de la mise en service, le Mintp, représentant du gouvernement camerounais a procédé à la signature du procès verbal de la convention d’exploitation et de maintenance de l’autoroute Kribi-Lolabe. Elles sont confiées à China Harbour Engineering Company (CHEC). L’infrastructure routière est confiée pour une durée de 31 ans à l’entreprise chinoise.
La section Kribi-Lolabé fait partie de la première phase de l’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Sa réalisation a couté 250 milliards FCFA, sur financement à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par CHEC. Cette autoroute s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’aménagement global du complexe industrialo-portuaire de Kribi.
L’infrastructure routière comprend un péage automatique à Mbeka’a qui va fluidifier l’évacuation des marchandises du port de Kribi. A cet effet, le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motazé a fixé les tarifs. Ceux-ci varient entre 600 et 5 600 FCFA selon type de véhicule.