Forte tension ce matin du 20 octobre à la Cour d’Appel du Centre à Yaoundé où va se tenir l’ audience d’une trentaine de prisonniers du MRC condamnés à de lourdes peines en 2021.

Une escouade des éléments des forces de l’ordre a pris d’assaut le Palais de justice de Yaoundé ce matin. L’accès à l’institution est filtré et interdit aux sympathisants du parti de Maurice Kamto. « Après nous avoir interdit l’accès au Palais, ils nous interdisent à présent de rester en face. Nous sommes chassés comme des malpropres et sommés de quitter les lieux », dénonce Jean Bonheur Tchouafa, militant du MRC.

En soutien au public interdit d’accès au Palais de justice, les prisonniers du MRC « refusent d’entrer dans la salle et exigent d’être ramenés à Kondengui au cas où on ne permet toujours pas aux usagers venus assister au procès d’entrer dans la salle d’audience », rapporte cette source.

Comme à chaque sortie des acteurs du principal parti politique de l’opposition, les éléments de la police et de la gendarmerie brillent par leur présence dissuasive, des menaces, et arrestations arbitraires. Lors de la précédente audience du 15 septembre dernier l’activiste Sébastien Ebala avait été interpellé alors qu’il assistait à cette audience des prisonniers du MRC.

Hier, le collectif constitué pour la défense des prisonniers du MRC a sollicité la modification de la composition de la Cour d’Appel du Centre. Selon les avocats du collectif Sylvain Souop dont Maurice Kamto fait partie, la Cour est composée de militaires devant juger des civils, ce qui est contraire au droit international.

Share.
S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Quitter la version mobile