Les députés ont adopté quatre des huit projets de loi soumis à leurs appréciations le 21 mars 2022 à l’Assemblée nationale. L’examen des quatre projets restant est en cours.
Ce 30 mars à la chambre basse, les élus de la nation ont validé les textes liés à l’Ordonnance du 29 décembre 2021 relative à la loi de Finances 2021. Cette loi avait plafonné le montant cumulé de l’endettement de l’Etat à 650 milliards de Fcfa. Dans ce montant, 350 milliards de Fcfa sont réservés aux prêts concessionnels. Et 300 milliards de Fcfa pour les prêts non concessionnels.
Par la suite, les députés ont adopté la protection du secret bancaire au Cameroun. Cette loi consiste en l’obligation morale à laquelle est tenu le personnel des établissements bancaires à ne pas divulguer à des tiers des informations personnelles sur leurs clients.
Pour ce qui est de la 3e loi, elle ratifie le statut de l’organisation de la coopération islamique pour la sécurité alimentaire (OISA). En étant membre de cette institution, le Cameroun va bénéficier entre autres de son expertise sur les différents aspects de l’agriculture durable.
Pour finir, les députés ont homologué l’adhésion du Cameroun à l’accord portant création de l’institution de la mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC). Cette ratification va permettre au pays d’accéder aux ressources financières de l’ARC. Elle sera éligible à des services d’assurance contre les évènements météorologiques extrêmes et catastrophes naturelles.