Reporters Sans Frontières (RSF) révèle que le procès de l’ancien directeur général de la Cameroon Radio Télévision (CRTV) est le plus long de l’histoire de l’opération épervier.
L’incarcération d’Amadou Vamoulke depuis près de 6 ans excède RSF. Dans un article publié ce jour sur son site, l’organisation parisienne dénonce une procédure ignoble qui s’inscrit en marge des standards les plus élémentaires en matière de justice.
« 2000 jours de prison, 90 renvois, derrière ces chiffres qui donnent le vertige se trouve la vie d’un journaliste brisée par cinq ans et demi de détention provisoire dans l’illégalité la plus totale » précise le responsable du bureau Afrique de RSF, Arnaud Froger.
Fort de ce constat, l’institution renouvelle son engagement pour la libération de l’ancien patron de la CRTV. » Nous réitérons notre appel aux autorités camerounaises à mettre fin à cet acharnement judiciaire qui bat de tristes records, prive arbitrairement un journaliste de sa liberté et discrédite l’ensemble des institutions camerounaises impliquées dans cette situation.”
Pour rappel, Amoudou Vamoulke est arrêté le 29 juillet 2016 et incarcéré à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Il est accusé de détournement de fonds publics d’un montant de 2,8 milliards de FCFA, à son arrivée à la direction de la CRTV en janvier 2005.