Après ce qui a semblé être un fake-news la semaine dernière, plusieurs sources dont RFI annoncent ce matin l’arrestation du patron de presse Amougou Belinga.
Les arrestations pourraient se poursuivent dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du journaliste Martinez Zogo. Selon Radio France International, Jean Pierre Amougou Belinga et Bruno Bidjang, récemment nommé directeur général du Groupe L’Anecdote auraient été interpellés aux environs de 5h ce lundi. Les deux auraient été conduits au secrétariat de la défense pour audition. On parle également de l’arrestation du beau-père de l’homme d’affaires Amougou, un colonel à la retraite.
Jean-Pierre Amougou Belinga a été impliqué dans plusieurs controverses au fil des ans. Certaines des controverses les plus notables impliquent des allégations de corruption, d’abus de pouvoir et de violation des droits de la personne. Il a également été accusé de mettre en place un système de censure pour contrôler les médias qu’il possède et de limiter la liberté d’expression dans son pays.
Son mode de vie opulent et ses pratiques commerciales controversées ont souvent été décrié. Jusqu’ici, aucune de ces accusations ne l’avaient jamais vraiment impressionné. L’assassinat de Martinez Zogo sera probablement l’acte qui va le faire dégringoler de son piédestal.