Par voie de communiqué signé le 30 mai, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) réagit aux aveux de corruption de Glencore sur la société pétrolière.
« Il est porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que la SNH n’est ni de loin, ni de près, associée à des telles pratiques, strictement interdites par son Règlement intérieur », déclare Adolphe Moudiki, administrateur-directeur général (ADG) de la SNH.
Dans cette déclaration, le patron de la structure pétrolière indique néanmoins que les autorités américaines et anglaises ont été saisies, en vue de fournir les éléments qui permettraient d’établir la véracité de ces « allégations ».
Le trader anglo-suisse a plaidé coupable devant la justice américaine et britannique d’avoir versé des pots-de-vin pour 7 milliards de Franc CFA aux responsables de la SNH et de la Société nationale de raffinage (Sonara) afin de favoriser ses opérations dans le pays.
L’affaire fait grand bruit depuis quelques jours. Et les leaders de l’opposition exigent que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Glencore, l’un des plus puissants groupe de négoce de matières premières au monde encourt de lourdes amendes, pour avoir corrompu des agents publics dans la recherche de contrats pétroliers aux États-Unis et au Brésil.