C’est l’une des conclusions majeures ayant sanctionné la réunion de crise présidée le jeudi 6 avril par Manaouda Malachie, Ministre de la santé (Minsanté) au sein de l’hôpital Laquintinie.
Le ministre Manaouada Malachie a annoncé l’autorisation de la parenté à l’accouchement. Après le récent scandale de bébé volé au sein de l’hôpital Laquintinie, le membre du gouvernement a jugé urgent de proposer une solution. C’est dans cet esprit que le ministre de la santé publique a fait savoir qu’il rendra publique une circulaire pour instaurer l’accompagnement des futures mamans en salle d’accouchement.
Pour le Minsanté, cette décision de l’accompagnement à l’accouchement vise à résoudre deux principaux problèmes. Il s’agit en effet « résoudre le problème de maltraitance dont on accuse souvent le personnel médical. En présence d’une personne de confiance de la patiente, il y a des choses qu’on ne peut pas faire. Cela va aussi résoudre le problème de suspicion qui existe toujours dans ce cadre-là. Et s’il y a une situation d’incompréhension, la personne de confiance pourra témoigner », a expliqué Manaouda Malachie.
Rappelons que pour le cas de dame Esther Bell qui accusait l’hôpital de ne lui avoir pas montré le fœtus expulsé lors d’un accouchement dans la nuit du 30 au 31 mars dernier, les poursuites judiciaires ont été abandonnées par la plaignante.
Je sors ici avec des réponses, parce que j’avais beaucoup de questions après ce qu’il s’est passé. Je sors ici apaisée parce que je sais ce qu’est devenu le fœtus que je portais. Je ne peux que rendre gloire à Dieu. Je dis merci à tout le staff médical et à l’administration.
Esther Bell